AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TRES IMPORTANT --- LA SECURISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nimes
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2251
Age : 33
Localisation : 93
Emploi : je ne vois plus rien depuis que tu es parti, je do
Animaux : Mais j'ai une promesse à tenir, et des kilomètres à faire avant de dormir...
FA : ...et des kilomètres a faire, avant de dormir. R.L Frost
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: TRES IMPORTANT --- LA SECURISATION   Mer 16 Juil - 12:38

[/b]

La sécurisation de vos balcons, terrasses, fenêtres et jardins est un point important dans le choix de nos futurs adoptants. En effet, la protection de nos compagnons est, tout comme les soins, un acte d’amour et d’engagement que nous ne prenons pas à la légère.

Défenestration, empoisonnement, chats renversés sont, contrairement aux idées reçues, choses courantes.  Il n’y a malheureusement aucun recensement de fait, mais rien que l’année dernière, sur quelques contacts que nous avons eu pour des adoptions quatre d’entre eux avaient perdu leur chat à cause d’une défenestration et  pour six autres, leur chat avait été soit empoisonné soit renversé ou attaqué par un chien.


Contrairement à ce que l’on peut entendre fréquemment, « non ce n’est pas la vie ». Leur vie est déjà assez courte, pour se la voir encore raccourcir par des accidents facilement évitables.





Nous mettrons donc à votre disposition des liens et des photos afin de pouvoir vous aidez à sécuriser votre environnement et ainsi vivre avec votre protégé en toute quiétude.





Nous savons, que les Co propriétés sont en désaccord avec les filets et autres systèmes visant à protéger une vie. Même si nous trouvons cela inadmissible, il est bien évident que nous ne vous demandons pas de vous mettre à dos toutes la Co propriété. C’est pour cela que nous vous conseillons de mettre en place soit un filet soit des cadres avec du filet de couleur clair ou des plaques de PVC transparent. Malheureusement, nous déconseillons le nylon parce que celui-ci se déchire trop facilement. Néanmoins, sachez que même si la Co propriété est en désaccord, elle ne peut vous empêché de sécuriser ne serait ce que par des moustiquaires, ou pour vos enfants, rappelons que tout comme les chats, les défenestrations sont l’une des principales causes des décès des jeunes enfants.



Nous insisterons par contre sur la nécessité de soit tout clôturé y compris le dessus, soit de faire revenir, si vous optez pour du grillage, en biais. En effet, un chat grimpe parfaitement bien, et n’aura aucun mal à s’accrocher au  filet ou au grillage au de sauter par-dessus, ainsi mettre une clôture à hauteur de la rampe ne sert à rien.




Nous sommes conscients, qu’un jardin est beaucoup plus difficile à sécuriser et surtout, le coût financier n’a pas le même impacte. La question est, à quel niveau placez-vous la vie de votre ami ?
Sachez que si votre compagnon est renversé, ou empoisonné, des soins vétérinaires, surtout si cela se répète, peuvent monter très vite et vous n’êtes en aucun cas obligé de clôturé toute la surface de votre jardin, votre compagnon sera ravi d’avoir un carré d’herbe pour humer l’herbe ou se faire « bronzer » au soleil. (Attention au soleil pour les chats au pelage clair. Cf. notre autre article.)





Il vous ait tout à fait possible de mettre également des cadres autours de vos fenêtres. Deux possibilités, des cadres fixes ou des cadres amovibles.
Nous vous conseillons vivement de mettre en place des cadres fixes, en effet le cadre amovible présente des contraintes comme l’avoir toujours sous la main quand on aère, un lieu ou le stocker etc…et un accident est si vite arrivé, il est facile d’oublier le temps d’aller répondre au téléphone, mais quelques secondes suffisent, un oiseau, une mouche, le jeu, l’attraction tout simplement rendent inconscient le plus prudent des chats !











ATTENTION AUX FENETRES A SOUFFLET !!!



Les fenêtres à soufflet standart ou double, peuvent vous semblez pratiques, mais il n’en est rien. Ces fenêtres représentent de vrais dangers pour nos amis félins, encore plus qu’un fenêtre classique.

En effet, au dela du fait que le danger de défenestration ne peut être écarter avec ce style de fenêtre, il arrive fréquemment que les chats s’y coincent.

Aéré sans danger est impossible avec ce style de fenêtre sans protection, on peut penser qu’en ouvrant peu le chat ne risque rien mais détrompez vous ! Ces fenêtre se pousse facilement, le chat peut donc très bien passé, mais pire encore, il arrive fréquemment qu’en poussant le chat faisant basculer la fenêtre se retrouve coincé entre la fenêtre et le battant, dans la panique il continue de pousser et plus il pousse plus la fenêtre se resserre. Les lésions et traumatismes causé par ce genre de fenêtres sont souvent graves et importants, paralysie, « écrasement » des organes internes, donc hémarrogies… Bien souvent même si vous retrouvez votre chat vivant, les lésions sont souvent fatales.






Voici quelques liens pour vous équipez :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/19633

http://www.securite-prevention.eu/PBCPPlayer.asp?ID=386404


Equipement pour les fenêtres à soufflet :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/30050

En sachant évidemment qu’il en existe d’autres sites sur la sécurisation et que vous pouvez également vous équipez dans les magasins qui font de la jardinerie (comme Truffaut ou jardiland). Bien sur, en tant qu’association nous recommandons tout lieu ne faisant pas commerce d’animaux.

Nous somme bien sur preneuse de tout conseil et/ou d’autres idées sur la sécurisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TRES IMPORTANT --- LA SECURISATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» énervements sans raison
» TRES IMPORTANT
» Tres important !!!!!!!!!!!!
» TRES IMPORTANT (vote national contre la vivisection)
» ClicAnimaux tres important

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Challange  :: Adoptions :: Les chats :: Ceux qui ne sont pas encore prêts pour l'adoption-
Sauter vers: